Retail

Fév. 2016 – Explorer les nouveaux modèles de location dans l’univers de l’omni-channel

La croissance de l’omni-channel fait que le point de vente réel devient moins pertinent.  Les consommateurs recherchent de plus en plus et achètent en ligne.  Certains toutefois, font leurs recherches en ligne et se rendent au magasin pour voir les produits et parfois pour concrétiser leurs achats.  Ils utilisent sans distinction tous les touchpoints à disposition et dans le magasin.

Par conséquent, bien que le magasin physique joue un rôle dans le processus d’achat final, il peut ne pas bénéficier directement de nombreuses transactions, tout en contribuant toutefois à la réalisation de la vente.

Comment cela pourrait se refléter dans le contrat de location ?

De nombreux professionnels de l’immobilier commercial aux États-Unis et en Europe, commencent à réévaluer les modèles de location basé sur un loyer au m2 pour déterminer si les approches de location traditionnelles restent encore adaptées aux usages actuels.

De points de vue des retailers interrogés, ceux-ci convoitent un modèle basé sur un loyer minimal fixe indexé + un pourcentage sur la performance du chiffre d’affaires.  Toutefois, ce modèle n’inclut pas les ventes effectuées en ligne.

Certains professionnels de l’immobilier préconisent de plus en plus un modèle incluant toutes les ventes par zone de chalandise, poussant ainsi les retailers à modifier leur reporting du chiffre d’affaires réalisés en intégrant les ventes en ligne et in-store.

Certains également souhaitent de plus en plus appliquer un modèle inspiré du travel retail, à savoir des pourcentages variables en fonction de l’activité, et du comportement du consommateur.  À titre d’exemple, on pourrait imaginer une répartition comme suit :

% élevé : pour les transactions effectuées en magasin

% moyen : pour le click & collect

% faible : pour les transactions effectuées en ligne.

Ce modèle pourrait avoir l’avantage de mettre à contribution les propriétaires et gérants des centres commerciaux afin d’équiper les points de vente de touchpoints, offrir des services tels que le click&collect afin d’attirer de plus en plus de visiteurs dans le but de bénéficier du % le plus élevé.

Que vous soyez retailer ou propriétaire ou gérant, nous serions ravis de recueillir votre point de vue et vous assister dans la mise en place de modèles novateurs en réponse à l’évolution digitale du commerce de détail.

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