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Étude de marché, de la concurrence et des tendances

Client  : société d’investissement pour le compte d’un consortium de propriétaires privés
Portefeuille  : 250’000 m2 de parcelles constructibles
Lieu  : Genève
Cas  : Déterminer le potentiel commercial en fonction du PDL, le positionnement et le type de commerces à l’horizon 2020 et 2030.
Mission  : Pour affiner notre réflexion sur le plan immobilier, nous avons collaboré avec des experts en mobilité et en sociologie.
Nos prévisions, qui tendent à se confirmer année après année, corroborent l’influence de l’e-commerce sur la taille et la nouvelle vocation des espaces commerciaux.

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Due diligence (Audit commercial et financier)

Client  :  Fond d’investissement international
Portefeuille  :  CHF 500 millions
Lieu  :  Suisse
Cas  :  Due diligence en vue de l’acquisition de portefeuille immobiliers.
Mission  :  

En tant qu’expert immobilier local, RECS a accompagné le fond dans son analyse du marché, participé à son évaluation objective ainsi qu’aux stratégies d’acquisition, et d’aliénation projetées.

RECS a également contribué à l’optimisation de certains actifs par le biais d’une analyse des coûts d’exploitation, la restructuration et organisation physique (design concept), la renégociation de baux, la définition du profil des locataires, le repositionnement et la mise en valeur finale.   Le rendement de certains actifs a été multiplié par 3.


Master-planning commercial & Positionnement adéquat

Client  : Société de courtage en immobilier commercial pour le compte d’une société de construction
Portefeuille  : 5’000 m2 de potentiel constructible mixte.
Lieu  : Arc lémanique
Cas  : Établissement d’un programme commercial innovant et unique tenant compte de la typologie environnementale, proposition d’un design-concept, positionnement et estimation du potentiel locatif.
Mission  : Afin de livrer les meilleures pratiques en terme de conceptualisation architecturale, notamment en matière de circulation et flux visiteurs, des accès, des équipements techniques, du branding et de la viabilité commercial du projet, nous avons fait participer nos experts architectes de renommée internationale.


Concevoir


Master-planning commercial & Positionnement adéquat

Client   : Fond d’investissement institutionnel suisse
Portefeuille   : 14’000 m2 de potentiel commercial
Lieu   : Région lausannoise
Cas   : Établissement d’un programme commercial approprié et innovant à l’horizon de 2020, recalibrage des besoins en surface commerciale tenant compte d’un environnement très compétitif, de la vision politique et des collectivités, des analyses en matière de mobilité, ainsi que de l’évolution du mode de consommation du commerce de détails et des services.
Mission   : Collaboration avec un cabinet d’expert immobilier européen.

Notre connaissance locale en matière environnementale, socio-économique, immobilière, des tendances, de l’offre et de la demande ont permis le recalibrage objectif du projet et la proposition d’un programme commercial modulable et innovant.

 

Des solutions d’optimisation ont également été apportées en termes de complément de l’offre commerciale, du branding et de la future gestion digitalisée du site.


Réhabilitation ou Reconversion commerciale de sites immobiliers

Client   : Société de courtage en immobilier commercial pour le compte d’un fond d’investissement privé.
Portefeuille   : 6’000 m2 dont 1’000 m2 de surfaces commerciales vacantes ou en cours de vacance.
Lieu   : Suisse romande
Cas   : Actif en perte de vitesse / mécontentement de nombreux locataires / rendement insatisfaisant.
Mission   : Un premier examen de la situation a permis de conseiller le propriétaire, lors d’une séance de workshop, dans sa stratégie de commercialisation et d’aliénation, à sa satisfaction.

Réhabilitation ou Reconversion commerciale de sites immobiliers

Client   : Fond d’investissement privé.
Portefeuille  : 15’000 m2 bruts de bureaux – CHF 100 millions
Lieu   : Genève
Cas   : Potentiel d’augmentation des surfaces constructibles de 5’000 à 15’000 m2.

Location à un seul utilisateur.

Mission   : Élaboration d’un « design-concept brief » à l’attention de l’architecte local dont le but est l’intégration des normes de l’utilisateur, équipements requis,  optimisation des plateaux et intégration des tendances technologiques et écologiques, tout en minimisant le risque de reconversion lié à la location à un seul utilisateur.

Concept commercial, de communication et de digitalisation in-store Réflexion sur le mode de gestion

Client   : Propriétaire privé.
Portefeuille   : 2’200 m2 bruts de galerie commerciale
Lieu   : Lausanne
Cas   : Configuration complexe et difficile en termes de circulation limitant le potentiel locatif.
Mission   : Optimisation et reconfiguration de la surface et de la circulation verticale et horizontale. Conception et mise en place d’un concept commercial unique intégrant un dispositif de digitalisation et de communication inédits, ainsi que la commercialisation et conseil en gestion d’un site 2.0.
Rendement futur escompté  : doublement de l’état locatif.


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Représentation des locataires

Client   : Société de courtage en immobilier commercial pour le compte de diverses enseignes internationales.
Portefeuille   : Diverses surfaces de 50 à 2’000 m2
Lieu   : Suisse romande et allemande
Cas   : Recherche de sites d’implantation
Mission   : Outre la recherche active, RECS SA a mené les négociations avec des locataires sortants, coordonné entre les propriétaires ou leurs représentants et le nouvel utilisateur, fourni des conseils juridiques et pratiques, jusqu’à la conclusion de nouveaux baux.

 

Plus de 50 groupes et particuliers, tout secteur du commerce de détail confondu, ont été accompagnés soit dans leur première implantation, soit dans leurs projets d’expansion ou de repositionnement à travers la Suisse.


Représentation des propriétaires

Client   : Fond d’investissement privé
Portefeuille   : 7’500 m2 bruts de bureaux – dont 15% de vacance de longue durée (>10 ans)
Lieu   : Lausanne
Cas   : Optimisation du bien foncier
Mission   : Un audit du bien et de l’environnement a été effectué, combinée à une analyse
de l’offre et de la demande. Une restructuration de la surface a été préconisée,
ce qui a permis un meilleur ciblage des prospects et la réduction des vacances
de -70% après 4 mois de commercialisation et 100% de location en moins de 6
mois. Notre approche a permis l’accroissement de la valeur du bien de 30%.

 


Représentation des propriétaires

Client   : Société multinationale
Portefeuille   : 23’000 m2 bruts de bureaux
Lieu  : Genève
Cas   : Sale-lease-back
Mission   : Audit et préparation du dossier de sale-lease-back ; coordination des agents et des différents potentiels investisseurs.

 

La phase d’audit a permis de préconiser des solutions pour l’amélioration du potentiel du bâtiment et par conséquent de dégager une réserve améliorant ainsi le prix de vente final de l’actif.